Eclipse est au sec, et on n'a besoin que d'y aller de temps en temps pour vérifier que la neige ne pèse pas trop sur les tauds. Avec l'intention de faire plaisir à ma femme, je lui ai présenté avec les plans d'un kayak pour son anniversaire.... l'année dernière. Il en était temps de s'y mettre! J'ai tracé les formes sur du cp que j'ai aligné sur un bout de bois en octobre.

IMG_2122.jpg

IMG_2125.jpg

Il s'agit d'un kayak "Caspian Sea" dessiné par le canadien John Winters. Il fait environ 5m de long. Il doit peser moins de 25kg pour la mise à l'eau. Ici la coque commence a se former avec des lattes de cèdre en novembre. Elles sont agrafées aux formes et collées l'une à l'autre sur leurs longeurs. Apres, il faut poncer l'ensemble pour qu'il soit tout lisse et ensuite l'encaisser en epoxy et fibre de verre à l'extérieur et à l'intérieur.

IMG_2232.jpg



Quand les lattes deviennent trop tordues pour se tenir tranquillement sur les formes avec les agrafes de 12mm qui les tiennent jusqu'à ce que la colle sèche, on recommence avec les lattes tout droit au millieu, et on remplit l'éspace en venant de l'autre coté, petit à petit.

IMG_2234.jpg

IMG_2227.jpg

Les bouts peuvent être intéressants.

IMG_2238.JPG

La coque finie, il faut la renverser et faire le pont de la même façon. De cette manière on est assuré que les le pont et la coque sont exactement de la même taille, et qu'ils se rattacheront avec l'epoxy plus tard sans ennuis. Quand le pont est fini, il faut retirer les 2000 agrafes et rendre tout lisse...

IMG_2252.jpg





























Nous sommes maintenant aux environs de janvier... 2009. Il faut commencer à penser à l'été, et préparer Pequot Yacht Club, Southport ConnecticutEclipse (le grand blanc, troisième de gauche) pour la nouvelle saison. Des nouvelles plaques sur le cloison principal, le vernis, les nouvelles écoutilles et hublots... Le travail sur le kayak doit attendre un peu...

Jusqu'au mois de juin, où il m'arrive de tomber dans l'écoutille d'un J/109 lors d'une régatte, et de me casser le côté. Je ne peut même pas me tenir droit sur un pont incliné sans sentir de la douleur. Plus de voile pour moi pendant l'été 2010. Je peux, cependant, tenir les petits bouts de bois et autres materiels legers: les bras et épaules marchent bien. Au travail!

On ajoute un peu de chêne devant (on ne sais jamais!).IMG_2449.jpg

Il faut couper le trou de cockpit aussi. IMG_2285.jpg

Ensuite, c'est le moment pour l'époxy et le fibre de verre. Il faut faire la coque et le pont en deux parties, puis les séparer des formes pour pouvoir faire la même chose aux autres cotés (qui seront l'intérieur). Attention avec l'époxy de ne pas avoir des bulles d'air ni du "brouillard" fait par l'humidité ou la production de cire qui est possible entre les couches différentes. J'ai payé un peu plus pour avoir un epoxy qui n'émet pas de cire.

IMG_2504.jpgIMG_2993.jpg

Finalament, on arrive à quelque chose de bien belle!

Un endroit sec pour le goûter est une bonne idée:
%%

IMG_2659.jpg




























IMG_2506.jpg

Le pont, séparé de la coque et couvert de poussière. (Le canoë en dessous est le résultat d'un projet de jeune marié, avant les enfants...)























Maintenant, (janvier 2011) il ne reste que de rattacher le pont et la coque, installer les cloisons étanches, la siège, l'accastillage... J'ai promis la mise à l'eau pour le mois de juin!

IMG_3374.jpg